FORUM TOUTES MARQUES DE STYLE GERMAN LOOK, OLD SCHOOL ET RAT'S STYLE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM TOUTES MARQUES DE STYLE GERMAN LOOK, OLD SCHOOL ET RAT'S STYLE
FORUM TOUTES MARQUES DE STYLE GERMAN LOOK, OLD SCHOOL ET RAT'S STYLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...)

3 participants

Aller en bas

[VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...) Empty [VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...)

Message par Chris Ven 20 Nov - 4:41

Voici quelques infos pouvant être utiles pour l'achat d'une golf VR6. Tout d'abord il faut savoir que c'est un moteur qui exige soin et entretien régulier, le point chaud de la mécanique VR6 étant le refroidissement. En effet il faut bien vérifier lorsque le moteur tourne que le vase d'expansion ne refoule pas de liquide ce qui trahirait un joint de culasse. Le moteur doit tourner rond et autour de 500 à 800 tours au ralenti. Pas mal de VR6 viennent d'allemagne et parfois le compteur peut avoir été bidouillé, il vaut mieux avoir le carnet d'entretien avec des factures solides à l'appui. Un moteur VR6 ayant presque 200 000 km ne doit pas faire peur car si il est bien entretenu il peut tirer jusque presque 300 000. la distribution étant assurée par une chaine, il convient de changer le chaine ainsi que les tendeurs vers les 180 000 kms.
Du fait de sa puissance élevé sur le train avant, vérifier aussi le bon état de ce dernier, surtout au niveau des silent blocs de triangle, un claquement à l'accélération et à la décélération se traduit par une usure des silents blocs, vérifier aussi l'état des roulements de roues aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, les roulements avant étant plus chers car montés en presse dans les disques avants.
Vérifier aussi la bonne correspondance du moteur avec les lettres sur me coté gauche (AAA pour un 2.8 et ABV pour un 2.9), profitez en aussi pour détecter d'éventuelle fuites d'huiles sur le moteur ou au niveau du carter d'huile.
Ecouter le moteur au ralenti, un tac tac tac qui augmente avec le régime moteur veut dire qu'un ou des poussoirs hydroliques sont morts : le moteur à été sollicité à froid, et ce n'est pas bon.
Regarder également la fumée des gazs d'échappement : blanche ou bleue c'est un joint de culasse ou des joints de queue de soupape morts.
Dans l'habitacle, vérifier l'état du caoutchouc des pédales ou celui du volant et du pommeau qui doit correspondre à l'age du véhicule en principe.
Regarder le compteur kilométrique, vous devez pouvoir lire l'inscription TOTAL, sinon cela veut dire que le compteur a été trafiqué.
Quant vous mettez le contact vous devez également entendre la pompe à eau electrique tourner.
Une vr6 est une voiture très agréable à conduire, consommant raisonnablement pour un 2.8, il faut bien la soigner pour qu'elle dure longtemps.
Chris
Chris
Admin Fondateur du Forum
Admin Fondateur du Forum

Messages : 7542
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 41

http://www.german-look-style.com

Revenir en haut Aller en bas

[VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...) Empty Re: [VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...)

Message par joebarts Ven 20 Nov - 5:47

Très bonne info alien
joebarts
joebarts
Membre d'élite
Membre d'élite

Messages : 6134
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...) Empty Re: [VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...)

Message par rom30 Ven 20 Nov - 21:31

alien cool
rom30
rom30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 774
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : 84 vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...) Empty Re: [VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...)

Message par joebarts Lun 23 Nov - 4:04

PRESENTATION
C'est désormais un rituel, la VW Golf III est présentée au salon de Francfort en septembre 1991. L'esprit de famille est conservé pour marquer le lien de parenté entre générations, mais la Golf III apporte plus de différences esthétiques par rapport à la II que cela avait été le cas précédemment. Tout de suite disponible en 3 et 5 portes, la Golf III propose deux versions sportives : la GTI équipée d'un 2 litres de 115 ch et une somptueuse VR6 dotée d'un 6 cylindres en V ! Avec sa nouvelle Golf, VW est donc le premier constructeur à glisser sous le capot d'une compacte un moteur 6 cylindres. Tentant de créer une niche sur un marché où il ne fait plus la différence avec son modèle habituel, la GTI, VW va réussir à innover une nouvelle fois en matière de concept pour se retrouver sans réelle concurrence. Fort de son expérience "GTI" au moment de lancer la 3ème génération de son modèle phare, VW, flairant l'air du temps, s'interroge sur un concept capable de tirer une nouvelle fois son modèle au-dessus de la concurrence. Après la petite berline sportive des années 80, la routière compacte semble être la tendance pour la décennie à venir. Au-delà du pari technique, le pari commercial est encore plus osé. En France où la fiscalité n'aime pas les grosses cylindrées, tenter d'imposer un V6 dans le segment des familiales compactes relève d'un vrai défi marketing ! Mais qu'importe, les autres marchés (Allemagne, Angleterre, Etats-Unis...) suffiront à VW pour rentabiliser l'investissement et puis le VR6 n'est qu'au début d'un long programme de démocratisation. En essence comme en Diesel, il va se retrouver petit à petit sur toute la gamme et dans les autres marques du groupe VAG. Jusqu'en 1998 la gamme sportive de la Golf III va demeurer inchangée.

MOTEUR
Avant il y avait les 6 en V et les 6 en ligne. Deux solutions techniques difficiles à implanter dans une berline compacte comme la Golf. Dans les années 50, Lancia avait développé un moteur en V très compact avec un angle ultra fermé de 13°. Reprenant donc le concept bien inspiré de Lancia pour sa nouvelle mécanique, le moteur en V fermé possède tous les avantages que recherche VW : faible largeur, masses en mouvement réduites et bien équilibrées. Ainsi été né le VR6 (V pour la disposition, R pour "Reihe" qui signifie "en ligne", et 6 comme le nombre de cylindres). Quelques astuces de conception vont parfaire cette idée géniale. La culasse unique par exemple recouvre les cylindres disposés en quinconce. L'étude d'un moteur aussi original et sa fiabilisation vont tout de même demander 10 ans de recherche à VW... Le résultat est cependant très intéressant. Dans sa première mouture de 2.8L avec une culasse à seulement 2 soupapes par cylindre, il délivre déjà 174ch et un couple confortable de 24,5 Mkg dont 80% de cette valeur (soit 20 Mkg) sont disponibles de 1200 à 6500 tr/mn ! Voilà donc bien de quoi offrir la souplesse caractéristique des V6. Sans parler de sa sonorité, onctueuse mélodie qui vous flatte les oreilles à chaque montée en régime. Sur la Synchro, équipée d'une transmission intégrale, nous aurons même droit à une variante 2,9 litres de 190 Ch. Ce VR6 est encore plus onctueux et coupleux que celui de la traction à bas régime. Et il y a toujours la sonorité…

PERFORMANCES
Là on entre dans le monde des super sportives : 225 km/h chrono en pointe (soit 235 Km compteur), 28 secondes au kilomètre DA, des reprises canon… Non seulement la voiture est belle et aboutie, mais en plus elle avance et enrhume beaucoup de prétendues sportives ou soit-disant GTi. Grâce à sa boîte bien étagée et son Cx amélioré la Golf VR6 a tôt fait de mettre les pendules à l'heure. Nul n'est besoin de rétrograder pour reprendre du rythme et c'est bien là la force du VR6. Les reprises sont excellentes et l'agrément de conduite remarquable et unique dans la catégorie. Seuls bémols aux performances du VR6 : le poids de 1,21 T qui pénalise la consommation. En effet, sur ce point aussi la VR6 dépasse toutes les GTI du marché. Le réservoir trop petit n'autorise pas une autonomie de véritable routière. Mais quel luxe de rouler en 6 cylindres ! Malgré l'embourgeoisement évident de son modèle VW nous prouve encore une fois que sa Golf est capable de tenir le rang de véritable référence. Quand en 1995, la Golf VR6 reçoit une transmission intégrale, VW renouvelle son intention de chasser sur les terres des constructeurs plus prestigieux qu'il a désormais en ligne de mire. Alors baptisée VR6 Syncro, c'est le VR6 2,9 litres de 190 ch équipant le coupé Corrado VR6 qui est monté sur la Golf. Il faut dire que le poids en raison de la transmission intégrale est monté à 1,4 T, et les 190 ch ne sont pas de trop. Malgré le gain de 16 Ch et 1 mkg en couple, le rapport poids/puissance est en régression (7 contre 7,2 Kg/ch). Du coup, pour ne pas être trop à la peine par rapport a la traction, Volkswagen a mis une boite courte. Si l'astuce fonctionne bien au 400m départ arrêté en faisant jeu égal avec la traction, dans toutes les autres mesures, la Syncro est derrière. Mais sur cette version, l'esprit GTI semble de plus en plus loin, et VW se rapproche incontestablement de BMW et Mercedes avec un standing bien affirmé. De plus, de nombreuses options peuvent transformer cette Golf III en véritable écrin (cuir, clim…). Elle devient la nouvelle star des grandes GTI. Seul un prix un peu élevé limite les acheteurs potentiels, mais dans la catégorie des 6 cylindres c'est encore la bonne affaire du moment, même si une certaine Subaru Impreza GT Turbo encore inconnue chez nous va rapidement s'imposer sur ce créneau.

CHASSIS
Le châssis, quoi qu'un poil trop souple, est performant et encaisse sans souci les 174 ch et les 24 mkg de couple. Ce "chassis plus", dixit Volkswagen, n'a rien d'un coup d'esbrouffe. Le train avant dispose d'une géométrie spécifique, le renfort d'une barre stabilisatrice ainsi qu'une direction assitée plus ferme et d'un différentiel autobloquant EDS à contrôle électronique qui utilise les composants de l'ABS pour jouer le rôle de système antipatinage. Le résultat est surprenant d'efficacité car la motricité est excellente et la direction ne souffre d'aucun effet de couple, même dans les fortes accélérations. Le comportement de la VR6 est un abile mélange de confort et de sportivité. Evidemment, ce genre de compromis ne peut pas satisfaire tout le monde mais dans l'ensemble chacun y trouve de quoi prendre plaisir. L'assiette abaissée et les amortisseurs à gaz filtrent bien les inégalités et contiennent correctement les mouvements de caisse. Campée sur des pneus en 205mm de large et reprenant le système de freinage de la grande Passat, la VR6 est une auto sûre et facile. Ce n'est certes pas la plus amusante à piloter car ses réactions sont très neutres, sa prise de roulis encore sensible et son ABS peu tolérant. Mais là n'est pas la volonté de VW car c'est avant tout le compromis qui a été recherché. En 1995, alors que les voitures à quatres roue motrices ont eu du mal à convaincre, VW complète sa gamme d'une Golf VR6 équipée de ce type de transmission et baptisée "Synchro". Pour les nombreux fans de cette mythique voiture, l'arrivée de la transmission intégrale ne pouvait être qu'une bonne chose. Finalement le bilan est mitigé. Le système de transmission hérité de la Golf Rallye n'est pas vraiment intégral mais variable. La Golf VR6 Syncro est donc une quatre roues motrices "non permanente". Il faut en effet que le train avant soit débordé afin que le couple soit reporté vers l'arrière. En conditions normales, l'impression de conduire la traction est donc bien là… La faute à cette transmission simpliste et économique basée sur un Viscocoupleur jouant le rôle d'autobloquant et celui de différentiel central. Si en ligne droite, les sensations sont bonnes, il en va tout autrement en courbes et en virages. La Golf manque alors cruellement d'efficacité et la transmission se retrouve rapidement débordée. Bref, même si elle à le mérite d'exister, cette transmission intégrale est loin d'être au top. Elle est plutôt destinée à une conduite tranquille ce qui est un comble pour une quatre roues motrices ! Il faut d'ailleurs noter qu'elle n'existe qu'en 5 portes et que la capacité du réservoir a augmentée de 5 litres pour compenser le surplus d'appétit. La finition est parfaite comme toujours chez Volkswagen et les options généreuses. Ainsi la climatisation électronique était de série. Il fallait débourser 182 900 FF à l'époque pour acquérir cette voiture somme toute homogène et facile à conduire. Vu l'équipement, le moteur et la transmission semi-intégrale, c'était quand même un bon investissement.

:: CONCLUSION
Loin de constituer un monstre contre nature, la Golf VR6 s'affirme comme la plus achevée de la gamme. Parfaitement digéré par un châssis adapté, son 6 cylindres offre performances et agrément de premier ordre. L'équipement de série est généreux et cette Golf saura vous donner bien du plaisir au quotidien. Si la version VR6 Synchro paraît moins recommendable, ce n'est toutefois pas un achat à éviter. Elle pourra vous rendre service si vous habitez dans des régions difficiles. Bref, la Volkswagen Golf III VR6 est un achat plus que séduisant en occasion à condition d'être vigilant au moment du choix. Evitez les modèles ayant eu trop de propriétaires et ceux importés d'Allemagne dont l'historique est souvent obscur.
joebarts
joebarts
Membre d'élite
Membre d'élite

Messages : 6134
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...) Empty Re: [VR6] Info utiles pour l'achat d'un vr6 (moteur, chassis, etc...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum