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Message par joebarts Lun 23 Nov - 4:59

Inégalité suivant les modèlesLes différentes motorisations de Corrado et de golf ne présentent pas toutes les mêmes facilités de préparation.
La préparation diffère selon les bases moteurs :
Les moteurs atmophériques
Les moteurs suralimentés
La préparation diffère selon le type d'injection :
Les injections électroniques
Les injections mécaniques
La préparation diffère selon les propositions commerciales qui s'offrent à nous.


Du bloc moteur le plus facile à préparer (gain puissance/coût) vers le plus difficile:
G60 ( 160CV ---- Puce + Poulie -----------> 190 CV : 300 € )
VR6 ( 190CV ---- Puce + Arbres à cames ----> 205 CV : 1000 € )
16S ( 136CV ---- Préparation Admission/Echappement/Culasse/Pistons/Injection ----> 150 CV : 7000 € )
8S ( 115CV ---- Préparation Admission/Echappement/Culasse/Pistons/Injection ----> 130 CV : 7000 € )
Il ne s'agit ici que de préparation de premier niveau, notamment pour le G60 qui peut être encore exploité plus profondément.
La préparation des G60Une petite poulie 70-68 mm de diamètre (voir pour les runs du 58),
une puce optimisée (Nothelle, Oettinger, maison, où le top une puce sur mesure ...)
Et voilà déjà un coupé G60 avec un moteur plus joueur et bien moins mollasson!

Ajoutez un FPR (Regulateur de pression d'essence) de Porsche 944 Turbo,
une préparation compresseur RS,
enfin un arbre à came asymétrique Schrick
et vous voilà avec un beau petit monstre de plus de 200 CV...
Pas encore satisfait! Il reste la solution ultime de notre ami hollandais :
Une culasse de 16S sur un bloc de G60 avec une préparation compétition complète du Coco et golf à plus de 152000€ : résultat 357 CV !

La préparation des VR6 La combinaison puce,arbres à cames et échappement 4 en 1 est reine.
Mais si cela ne vous suffit pas, il vous reste l'adaptation d'un compresseur Vortex (mon préféré) ou bien d'un turbo Garett, là coté puissance ce sera difficile de faire mieux !

La préparation des 16S et 8S Là, c'est la préparation classique à 7000€ minimum, et faut-il encore trouver une personne compétente pour le faire !
Arbres à cames, modification de culasse (notamment au niveau des soupapes), polissage des conduits, augmentations de la pression d'injection, changement des pistons et tout le tralala.
Pour les éternels insatisfaits, il reste encore la solution de l'adaptation d'un Turbo sur le 16S en général, mais cela reste une grosse préparation, notamment au moteur (piston creux spéciaux pour baisser le taux de compression) et au niveau injection (injection electronique à adapter).

La préparation par remplacement de moteur Dans ce cas, il s'agit de remplacer purement et simplement le bloc moteur par un autre.
A titre d'exemple on peut trouver :
Le bloc VR6 monté dans un modèle de corrado et golf moins puissant (Le 16S en général).
Le bloc 1.8l T de l'audi TT.
Le bloc TDI 130CV.
Etc ...
C'est une possibilité de "préparation" radicale mais pas si évidente car les fixation moteurs ne sont pas toujours adaptées, et surtout le faiseau electrique avec tous les capteurs qui vont bien, de l'injection doit être aussi remplacé ou adapté !
En un mot : bon courage!

Les préparations et la loiLa préparation ou le remplacement d'un moteur c'est une modification qui doit être déclarée au services des mines (DRIRE). L'augmentation de puissance en général ça ne passe pas, le remplacement de moteur par un équivalent (genre TDI 130) peut à la rigueur être accepté...
En cas de non déclaration vous êtes verbalisables, de ce côté là il est vrai qu'il n'y a pas trop de risques. Mais coté assurance là c'est un autre problème: en cas de responsabilité dans un accident, si la voiture est reconnue non conforme par l'expert, l'assurance ne vous couvre plus!
Dans le cas d'une préparation discrète (puce/poulie/arbres à cames), ça reste raisonnable et non visible sans démontage complet. Dans le cas d'une préparation plus externe au moteur (ajout de compresseur ou turbo), là ne vous faite pas d'illusion : c'est tellement visible que l'expert ne vous fera pas de cadeaux.

La préparation moteur : restons cohérentsLa préparation moteur est souvent un acte nécessaire sur la plupart de nos Corrado molassons (8S/16S/G60), mais n'oublions pas le reste.
Une préparation voiture c'est un ensemble : les freins, les pneus, les amortisseurs et autres éléments de chassis doivents être revus aussi! Imaginez une deuche d'origine avec un moteur de Porsche, coté platane vous allez les collectionner !
Bref pensez à l'équilibre général de la voiture, pour votre sécurité et surtout celle des autres.
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Message par JEB Dim 29 Nov - 23:51

j'ai le regret de te dire que c'est tres imcomplet!
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